L'énergie solaire est composée d'au moins deux types d'énergies utiles et renouvelables : la chaleur et le rayonnement lumineux. Depuis la nuit des temps ces énergies sont utiles. La chaleur permet de survivre et évite à la Terre d'être trop froide pour y accueillir la vie et la lumière permet aux plantes de pousser via la photosynthèse. À noter que l'énergie reçue par la Terre via le soleil en une journée est plusieurs fois celle consommée par l'humanité en 1 an.
Récemment, des technologies de capteurs solaires ont été mises au point pour permettre d'augmenter la part énergie solaire que nous utilisons. Certains panneaux sont dits "solaires thermiques" et permettent de chauffer l'eau domestique, et d'autres panneaux sont dits "solaires photovoltaïques" et permettent de transformer l'énergie lumineuse en électricité.
Un autre type de panneaux combine ces deux énergies mais n'est pas encore très développé. Il s'agit de miroirs qui orientent la lumière des rayons solaires vers un seul point où de l'eau passe et rentre en ébullition. Le but est de recréer le fonctionnement d'une centrale nucléaire mais via l'énergie renouvelable.