Comprendre les tarifs de l'électricité et leurs évolutions

Quel est le nouveau tarif ?

On est comme vous, on ne le connait qu’au dernier moment ! C’est-à-dire, certainement le 31 janvier, au soir. 

Ce qu’on sait, c’est qu’il s’agit d’une évolution à la hausse, mais qui sera limitée à 15% selon les annonces du gouvernement. 

Pourquoi est-il communiqué au dernier moment ?

Parce qu’il y a plusieurs étapes avant de connaitre le tarif définitif. Une fois les recommandations établies par la CRE, l’État décide ensuite de les suivre ou non. Il peut alors agir sur d’autres leviers qui influencent les prix, comme les taxes par exemple. Dans tous les cas, le gouvernement publie sa décision finale au Journal officiel de la République française au maximum 2 jours avant sa mise en application. La plupart de nos tarifs étant indexés sur le Tarif Réglementé de Vente, on doit, nous aussi, attendre le dernier moment !

Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir une fourchette... ?

On pourrait faire les calculs, mais puisque les modifications du gouvernement (comme le bouclier tarifaire) seront de toute façon relayées en dernier, on préfère attendre ! 

Mais rassurez-vous, l’ensemble de nos offres de Stockage Virtuel et celles indexées au Tarif Réglementé de Vente n’augmenteront pas plus que le TRV publié au Journal Officiel (elles seront donc identiques à celles du fournisseur historique) ! 

C'est quoi le tarif réglementé de vente (TRV) ?

Le Tarif Réglementé de Vente est mis en place par l’État. En France, seuls le fournisseur historique a l’obligation de pratiquer le tarif réglementé de vente. Il se différencie des offres à prix de marché, qui sont commercialisées par les fournisseurs alternatifs d’électricité (comme nous !). On distingue :

  • Les offres à prix indexés sur le TRV, qui suivent le cours des tarifs d’EDF
  • Les offres à prix fixe
  • Les offres indexées sur le marché de l’électricité

À quelle fréquence évolue-t-il ?

Les Tarifs Réglementés de Vente sont obligatoirement révisés une fois par an. Ils sont en général revus 2 fois par an :

  • En février, ce sont les prix du kilowattheure qui sont révisés.
  • En aout, c’est le Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité définit par ENEDIS, (TURPE) qui est réévalué. 

Qui peut en bénéficier ?

Depuis le 1er janvier 2021, les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité sont réservés aux consommateurs résidentiels et aux consommateurs non résidentiels qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d’euros.

Comment est-il calculé ?

Pour calculer le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité, la CRE prend en compte :