Le terme électricité verte désigne l'ensemble de l'énergie électrique produite de façon renouvelable, excluant les énergies fossiles comme le gaz naturel, le charbon, le pétrole et le nucléaire. Ces énergies proviennent de sources d'énergie inépuisable comme l'eau, le vent ou le soleil. Elles permettent de lutter contre l'effet de serre par des rejets extrêmement réduits de dioxyde de carbone.
Les différentes productions d'énergies renouvelables peuvent être :
Hydraulique
éolienne
Solaire
géothermique
marémotrice
biomasse
Si un fournisseur d'énergie souhaite commercialiser une offre dite "verte", il devra prouver qu'il a acheté ou produit de l'électricité d'origine renouvelable en quantité égale à la consommation de ses clients. Pour prouver la provenance de cette énergie renouvelable, seules les Garanties d'Origine rattachées au kilowattheure acheté ont le pouvoir de certification. Ces GO assurent la traçabilité de l'énergie verte. Elles sont fournies électroniquement par les producteurs d'énergie renouvelable de façon proportionnelle à la quantité d'énergie achetée. La société Powernext assure la gestion, le transfert et la délivrance de ces GO sur le Registre National des Garanties d'Origine. Certaines GO peuvent provenir de l'Europe. Certains fournisseurs alternatifs les achètent directement à l'étranger sans acheter l'énergie renouvelable qui y est rattachée.
Concernant Urban Solar Energy, nous achetons des kilowattheures issus d'une production d'énergie renouvelable française entièrement hydroélectrique et solaire.
Et pour vous garantir notre électricité 100% verte, nous sommes arrivés 2ème au classement Greenpeace
Quels fournisseurs proposent des offres d'électricité "verte" ?
Aujourd'hui presque tous les fournisseurs d'électricité proposent des offres dites "vertes". Cependant, certaines offres ne sont pas issues du renouvelable. Il y a deux profils :
- Les offres réellement "vertes" dans lesquelles les fournisseurs acquièrent des Garanties d'Origine, via l'achat d'énergie renouvelable directement au producteur de renouvelable - Les offres faussement "vertes" dans lesquelles les fournisseurs achètent de l'énergie nucléaire auprès du fournisseur historique et acquièrent des garanties d'origine indépendamment à l'étranger
Les différences avec l'énergie faussement verte ?
Les fournisseurs qui vous proposent des offres d'électricité faussement verte achètent leur électricité via "l'Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique", également connu sous le nom de "ARENH". Ce dispositif a été mis en place le 1er juillet 2011 afin de permettre aux fournisseurs alternatifs d'acheter leur énergie nucléaire auprès du fournisseur historique à un prix fixe et non indexé sur le marché de l'électricité.
Ensuite, afin de verdir leur achat nucléaire, les fournisseurs vont acheter des Garanties d'Origine à l'étranger.
Ce système permet de vendre de l'électricité soi-disant verte au prix de l'électricité nucléaire. Donc concrètement, pas à sa juste valeur et au vrai prix !