Précédent
Suivant

Comment est calculé notre prix d'achat ?

Mi énergie : Montant dû en € pour la production du mois civili

INJi : Injection du mois civil i

Pi = Moyenne des PRE positif du mois i * C UsE

C UsE : coefficient d’équilibrage UsE

PRE : Prix du Règlement des Ecarts

La formule magique pour vous proposer un prix juste et évolutif ?

Notre prix d’achat est défini en fonction du Prix du Règlement des Ecarts (PRE) positifs du responsable d’équilibre. Ça veut dire quoi ?

Les responsables d’équilibre sont responsables financièrement de leurs déséquilibres. Les écarts des périmètres d’équilibre font ainsi l’objet d’une compensation financière entre RTE et les responsables d’équilibre.

RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français. Son rôle est d’assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre.

Le PRE est calculé en fonction de la tendance d’équilibrage. Ces prix sont une moyenne sur 24h et sont accessibles depuis le site services-rte.com

Pourquoi le PRE comme variable de prix ?

Le Prix du Règlement des Ecarts reflète concrètement la problématique d'achat et de revente d'électricité sur notre territoire. Il nous permet de vous proposer un prix juste et rémunérateur. En prenant la moyenne mensuelle des PRE, à laquelle vous multipliez notre coefficient, vous obtenez notre prix d’achat facilement et simplement.

Le Coefficient UsE c’est quoi ?

Il représente le cout des actions d’équilibrage que nous devons mettre en place lorsque vous injectez de l’énergie sur le réseau français. Ce coefficient nous permet de couvrir ces frais d’équilibrage, qui sont autant de coûts humains et administratifs que financiers. Nous l’avons défini à 0,77* pour l’année 2022.

* Ce coefficient est amené à évoluer en fonction de la législation et de la situation conjoncturelle.

Estimez facilement vos gains avec nos simulateurs !