Yannick DUCERF

CO-FONDATEUR

" Nous devons tous devenir acteur de la transition énergétique et changer de paradigme..."

Cyril MORIN

CO-FONDATEUR

" L’innovation et la haute technologie font partie intégrante de l’ADN d’Urban Solar Energy "

Naissance d'URBan solar energy

Ce projet est le fruit de plusieurs années de recherches, documentations et rencontres diverses dans le secteur de l’énergie. Son origine se trouve dans notre sensibilité à l’écologie et à la transition énergétique et d’une quête de « sens » professionnel que nous ne satisfaisions pas dans notre précédente entreprise.


Conscients de l’urgence à agir et de la nécessité d’apporter des solutions à un secteur de l’énergie plutôt conservateur, nous nous sommes lancé corps et âmes dans cette aventure pour un monde plus propre, plus éthique et plus durable.


Ensemble construisons l’énergie « propre » de demain.

Notre idée novatrice

Développer le photovoltaïque et l'autoconsommation en milieu urbain à travers une offre innovante. Touchant à la fois au développement de centrales photovoltaïques sur toitures urbaines, à l’autoconsommation et au concept de micro-grids, Urban Solar Energy a pour principal objectif de ramener la production d’électricité 100% renouvelable au plus proche de la consommation. Notre volonté ? Décentraliser les moyens de production d'électricité en intégrant le photovoltaïque au cœur des villes et répondre à la transition énergétique. Le challenge sera d'occuper les toitures des bâtiments urbain.

À Lyon, 6.5 millions de m2 sont exploitables pour le photovoltaïque.

Notre innovation USe

Le stockage virtuel « LA batterie idéale ». Quand le stockage physique en est encore à ses balbutiements, nous pensons qu’il est possible d’apporter une meilleure rentabilité aux installations photovoltaïques, si on utilise les surplus produits par ces centrales pour alimenter d’autres consommateurs locaux, lors de forte production et les réinjecter pendant les périodes de nuit ou de non ensoleillement.

À mi-chemin entre l’autoconsommation avec stockage et l’autoconsommation collective, cette innovation nous dispense de la réglementation contraignante qui est associée à cette dernière tout en apportant un gain économique immédiat sans de lourds investissements.

Pour y arriver, nous développons en interne des outils informatiques autour de l’intelligence artificielle, de la blockchain, qui nous permettront d’analyser et de piloter la consommation de nos clients, et leur permettre une utilisation optimale de l’énergie électrique.