Une batterie est un appendice qui n'est pas obligatoire. Cela permet de stocker une partie de l'électricité produite et de l'utiliser ou de l'injecter à un autre instant. Ce système peut avoir un intérêt notamment pour les installations en autoconsommation car il est alors possible de stocker l'énergie produite lors des périodes de forte production et de faibles consommation et de les réinjecter en autoconsommation dans le cas contraire. Cela permet une économie plus importante car on augmente le taux d'autoconsommation de l'installation.
On peut pourtant souligner de nombreux points négatifs à avoir une batterie : - Cela alourdit considérablement la facture initiale du projet - La durée de vie de la batterie n'atteint pas la durée de vie de la centrale, il faudra donc la changer au moins une fois - La quantité d'énergie stockable baisse tout au long de la durée de vie de la batterie - Sauf à acheter une batterie gigantesque, il n'est pas possible de stocker toute l'énergie produite en surplus
C'est pourquoi Urban Solar Energy a innové avec sa batterie virtuelle. Elle est illimitée en tailler et en durée de temps et elle ne nécessite aucun achat, seulement un abonnement qu'on peut décider d'arrêter à tout moment si on n'a plus de surplus et qu'on est en mesure d'autoconsommer toute sa production.