Maîtriser sa consommation en hiver

La période hivernale génère une croissance de la consommation. C’est donc le moment idéal pour optimiser et faire des économies. En effet, les journées se raccourcissent et les températures baissent. Nous utilisons plus d’électricité, il est donc utile d’adopter de bons réflexes afin de ne pas geler votre compte en banque.

Le poste le plus énergivore en période de froid est bien entendu le chauffage. Mais votre consommation énergétique va quand même dépendre de votre habitation et de votre style de vie.

Voici nos astuces pour vous aider à consommer moins d’énergie

Chauffer seulement quand c’est nécessaire

Baissez le chauffage la nuit et dans la journée si vous la passez à l’extérieur. Ne pas chauffer en permanence les lieux qui ne sont utilisés que pendant de brèves périodes : salle de bains, toilettes. Si vous vous absentez plusieurs jours, passez en mode hors gel. Faites attention à ne pas surchauffer votre logement. Il est généralement conseillé de maintenir les pièces de vie à 19/20°C, contre 16/17°C pour les chambres. Attention, 1°C de chauffage c’est 7% de consommation en plus !

Bien aérer son habitat

Aérez les pièces, même en hiver, environ 10 minutes par jour en réduisant évidemment le chauffage au minimum. Ce geste permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration… Précaution utile car, pour être chauffé, l’air humide nécessite plus d’énergie que l’air sec, entraînant une consommation supérieure.

Grand nettoyage

La poussière est votre pire ennemi si vous désirez faire attention à votre consommation d’électricité. Lorsqu’un radiateur n’est pas nettoyé, son efficacité diminue et devient très énergivore. Pensez donc à entretenir régulièrement tous vos appareils électriques, ils en seront plus efficaces et consommeront moins d’énergie.

Optimiser son mode de chauffage n’est pas la seule façon de réduire sa consommation en hiver.
Voici quelques autres exemples :

Mise en veille

La mise en veille de vos appareils électroniques (TV, ordinateur, imprimante) se répercute sur votre facture. Savez-vous que selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la consommation des appareils en veille représente 300 à 500 kWh par an et augmente de 10% vos factures ? Pensez donc à acheter une multiprise, elle vous permettra de débrancher tous vos appareils d’un coup.

Les ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation présentent bien des avantages : elles consomment moins, sont donc plus économiques, plus durables et leur prix ne cesse de baisser. Ces ampoules sont la solution pour une lumière plus écologique et économique.

Optimisez votre sèche-linge

Si vous possédez un sèche-linge, vous devez savoir que cet appareil électrique utilise une grosse quantité d’énergie : entre 350 à 490 kW soit entre 70 à 150 € par an. Afin de diminuer votre consommation énergétique, nous vous conseillons d’intensifier l’essorage de votre lave-linge ou d’utiliser le « mode éco » afin de permettre à vos vêtements de sécher plus vite.

Des gestes et astuces qui paraissent simples mais qui peuvent avoir une grande influence sur votre consommation et votre facture d’électricité.