Vous souhaitez réduire vos factures d'électricité ?
La transition énergétique vous tiens à cœur ?

Tout savoir sur l'autoconsommation individuelle

Actuellement, l'électricité que vous consommez provient de votre fournisseur d'énergie. Demain, vous consommerez directement l'énergie du soleil. Terminé les factures élevées et les dépenses énergétiques lourdes qui pèsent sur votre budget et qui polluent l'environnement. Faites vivre vos bâtiments, entrepôts, maisons... en investissant dans l'énergie solaire.

Grâce au principe de l'autoconsommation vous maîtrisez votre production et votre utilisation d'énergie en toute autonomie. Consommez l'électricité renouvelable que vous produisez grâce à votre toit et au soleil !

Malheureusement, l'autoconsommation accuse un retard considérable en France, comparé à nos voisins allemands, alors que ce système permet de verdir notre mix énergétique.

Alors que la filière photovoltaïque devient de plus en plus pérenne au vu des coûts d'achat, augmentant la rentabilité des installations, la France est l'un des pays qui revend le prix de son électricité au plus bas. C'est l'une des raisons principales qui freine le développement du photovoltaïque. Notre pays possède un attachement très important au nucléaire. En voyant le tarif augmenter et la volonté de notre pays à s'engager dans la transition énergétique, le comportement des français a donc changé et évolué.

L'autoconsommation est devenue un pari d'avenir, un réel tremplin dans nos habitudes de consommation.

Part de l'énergie provenant de sources renouvelables dans les Etats membres de l'UE

L'autoconsommation énergétique, qu'est-ce que c'est ?

Dans le code de l'énergie à ce jour, l'article L315-1 explique que :

"Une opération d'autoconsommation individuelle est le fait pour un producteur, dit auto-producteur, de consommer lui-même et sur un même site tout ou une partie de l'électricité produite par son installation. La part de l'électricité produite qui est consommée l'est soit instantanément, soit après une période de stockage".

Plus clairement, l'autoconsommation individuelle consiste à devenir producteur de sa propre énergie via l'installation d'une centrale photovoltaïque (par exemple) et de consommer instantanément l'énergie produite.

Grâce à la centrale photovoltaïque, votre maison, hangar ou bâtiment, devient un vrai générateur d'électricité.

Mais comment ça marche ?

On se demande souvent comment des panneaux solaires, branchés sur une prise électrique, peuvent produire de l'électricité. Pourtant ce processus est simple.

L'énergie solaire est l'une des énergies gratuites que l'ont peut "capter" facilement. Les panneaux solaires sont composés d'une multitude de cellules bleues de silicium (un semi-conducteur), qui vont venir absorber les rayons de soleil quand celui-ci va rayonner dans le ciel. Une fois que le conducteur est chargé d'électrons, il réagit en absorbant l'énergie des photons contenus dans le soleil qui se transforment en courant alternatif.

Une centrale photovoltaïque est installée sur votre toiture et vient capter la lumière directement produite par le soleil. Les panneaux transforment cette lumière en électricité. Rattachés à votre compteur d'électricité, les panneaux vont venir alimenter votre habitation ou local professionnel. Ainsi, pendant les heures d'ensoleillement, le bâtiment ne soutire pas d'énergie sur le réseau.

Autoconsommation pendant un temps gris ou quand il faut nuit
Autoconsommation pendant un temps ensoleillé

Que faire de mes surplus de production ?

Lors de forte production, principalement l'été, vous allez bénéficier de surplus que vous n'allez pas autoconsommer directement. Trois possibilités s'offrent à vous :
- Revendre votre électricité en Obligation d'Achat avec EDF, qui vous engagera sur 20 ans
- Mettre en place une batterie physique, qui sera limitée en taille et en durée
- Souscrire au stockage virtuel, créé par Urban Solar Energy, qui vous permet de stocker de façon illimitée en temps et en taille vos surplus d'énergie et les consommer quand vous ne produisez pas la nuit ou l'hiver.

Les avantages de l'autoconsommation

Tout d'abord, vous vous affranchissez (sur partie de votre consommation) de votre fournisseur d'énergie et vous produisez et consommez directement votre propre énergie :

- Vous faites des économies sur vos factures d'énergie : vous consommez ce que vous produisez et vous n'êtes plus impacté par les hausses annuelles des prix de l'électricité
- Vous participez à la transition énergétique : en produisant et en consommant votre propre énergie, vous devenez éco-responsable en consommant de l'énergie verte, locale et 100% renouvelable
- Vous valorisez votre bien immobilier en augmentant votre diagnostic de performance énergétique donc vous apportez une plus-value à votre bien
- Grâce à l'autoconsommation, fini le nucléaire et bonjour l'énergie en court circuit, produite directement sur votre toit.

Vous l'aurez compris, l'autoconsommation est un réel tremplin dans la transition énergétique, mais également sur vos factures d'énergies. Vous maîtrisez votre production, vous réduisez vos factures et vous participez activement à rendre le monde de demain meilleur !

À noter : En vous lançant dans l'autoconsommation, vous ne serez jamais indépendant à 100% du réseau de distribution. Cela impliquerait que non seulement vous devrez disposer d'une spacieuse capacité de stockage, même si le stockage virtuel est illimité, mais également de pouvoir maintenir une tension et une fréquence suffisante, ce qui est trop complexe. Il est donc préférable d'alterner entre autoconsommation directe, gestion de surplus via le stockage virtuel et soutirage sur le réseau.

D'autres questions ?