Rechercher

Les ombrières photovoltaïques

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque est un ouvrage permettant d’abriter les véhicules de la pluie ou du soleil tout en valorisant les aires de stationnement.

Les parcs de stationnement sont désormais soumis à des obligations de végétalisation ou de solarisation en fonction de leur taille. Les ombrières photovoltaïques répondent à ces nouvelles obligations et l’autoconsommation permet une valorisation locale de l’électricité produite.

La conception d’une ombrière

Si la toiture d’un bâtiment ne permet pas l’implantation d’une centrale photovoltaïque, l’ombrière est une solution permettant l’installation de modules photovoltaïques et qui peut s’adapter à de nombreuses contraintes.

La structure primaire d’une ombrière peut-être soutenue par des poteaux déportés ou par un système de portiques, permettant par exemple l’accès aux poids lourds. Le taux d’inclinaison de la structure sera étudié en fonction de son environnement, notamment selon la prise au vent. Ainsi une ombrière construite sur la côte atlantique n’aura pas le même degré d’inclinaison qu’une ombrière du centre de la France.

Quel coût ?

Le cout d’investissement pour une ombrière photovoltaïque de 5 mètres de hauteur avec une structure acier est de l’odre d’1,50€ / Wc ou 300€ / m². Un parking de 1500 m², soit environ 60 places pourra accueillir un ouvrage d’une puissance d’environ 150 kWc.

Le cout varie d’un ouvrage à l’autre, notamment en fonction du choix des matériaux. Une structure bois, si elle est plus esthétique, nécessitera un investissement plus élevé.

Produire de l’électricité grâce à une ombrière

Une fois mise en service, la centrale photovoltaïque de l’ombrière peut alimenter un site de consommation mais également des véhicules électriques, grâce à des bornes de recharge qui peuvent être directement raccordées à l’ombrière.

Une fois construite, contrôlée et raccordée, l’ombrière photovoltaïque produit de l’électricité qui sera consommée directement par un ou plusieurs points de consommation.

FAQ

Consultez la FAQ et trouvez les réponses à toutes vos questions.

Nous contacter
MIG MES SV - PRO
CNT-
Kit solaire - otovo - info