Comment est calculé notre prix d’achat
Notre prix d’achat est défini en fonction du Prix du Règlement des Ecarts (PRE) positifs du responsable d’équilibre.
Dans un marché décentralisé, le prix de règlement des écarts est un signal prix important dont l’objectif est d’inciter les responsables d’équilibre à être équilibrés et à équilibrer le système électrique français.
Les principes de calcul du prix de règlement des écarts permettent de renvoyer aux responsables d’équilibre une incitation financière sur leurs déséquilibres. Ils reflètent le coût des actions d’équilibrage menées par RTE pour équilibrer le système.
Le PRE est calculé en fonction de la tendance d’équilibrage. Ces prix sont une moyenne sur 24h et sont accessibles depuis le site services-rte.com
Le Prix du Règlement des Ecarts reflète concrètement la problématique d’achat et de revente d’électricité sur notre territoire. Il nous permet de vous proposer un prix juste et rémunérateur. En prenant la moyenne mensuelle des PRE, à laquelle vous multipliez notre coefficient, vous obtenez notre prix d’achat facilement et simplement.
Il représente le cout des actions d’équilibrage que nous devons mettre en place lorsque vous injectez de l’énergie sur le réseau français. Ce coefficient nous permet de couvrir ces frais d’équilibrage, qui sont autant de coûts humains et administratifs que financiers.