Foire aux questions
Pour vous accompagner dans le dépôt de vos dossiers clients, consultez le document « Mode d’Emploi – Dépôt de dossiers clients » disponible depuis votre espace partenaire.
Pour tout dossier d’un client particulier ou professionnel ≤ 36 kVA déposé sur votre espace partenaire, c’est votre client qui sera facturé directement du montant des frais de gestion, au tarif préférentiel de 249€ TTC.
Client UsE :
Une visite de conformité + nouveau certificat Consuel sont requis.
Envoyer le Consuel à : use@urbansolarenergy.fr avec le numéro de PDL.
USE met à jour l’abonnement dès réception.
La demande de modification est également transmise à ENEDIS (délai de traitement possible de plusieurs mois).
Client non UsE :
Cette option est réservée aux clients qui bénéficient de notre offre de Stockage Virtuel. Oui, vous pouvez rajouter vous-même un crédit kWh sur un dossier déjà déposé, peu importe son statut.
Les crédits kWh font l’objet d’une facturation spécifique de UsE vers l’installateur.
Les kWh apparaitront dans « Mon Stockage Virtuel » sur l’espace client une fois la mise en service d’ENEDIS réalisée.
L’acheminement est dû sur ces kWh de pré-charge
Nous appliquons des règles strictes pour le calcul et le contrôle de la puissance crête afin d’éviter toute fraude ou surdimensionnement non conforme :
Calcul de la puissance crête :
La puissance crête (ou « puissance installée ») est déterminée par la formule suivante :
Puissance crête = puissance unitaire des modules x nombre de modules installés
Par exemple, 20 panneaux de 500 Wc donneront une puissance crête de 10 kWc.
Tout dossier déposé sur l’espace GAR+36 ne sera pas traité si le service commercial n’en a pas été informé au préalable.
Dépôt via l’espace partenaire, onglet GAR+36.
Pour un contrat de stockage virtuel, contactez le service partenariat pour connaitre les tarifs de fourniture d’énergie.
Pour un contrat BMS, informez le service commercial et déposez le dossier de raccordement en joignant le contrat CRD ou CARD-I Le contrat BMS sera transmis au client après raccordement ENEDIS.
En tant qu’installateur, vous êtes facturé directement des frais de gestion du raccordement d’un montant de 450 € HT (au lieu de 650 € HT).
Voici la liste des informations à transmettre par mail au service commercial pour toute souscription à un nouveau contrat de fourniture d’énergie et stockage virtuel sur un site de consommation > 36 kVA :
Voici la liste des informations et des documents indispensables pour toute demande de raccordement d’un client > 36 kVA, une fois le contrat signé :
Informations de construction (onduleurs) :
Machine et n° de référence
Puissance nominale Sn (en kVA)
Nombre d’onduleurs
Marque et référence de l’onduleur
Puissance apparente nominale de l’onduleur (en kVA)
Courant nominal -ln (en A)
Puissance apparente maximale de l’onduleur (en kVA)
Type d’électronique de puissance
Tension de sortie assignée (en V)
Type de connexion
Impédance du convertisseur à 175 Hz – R et X en ohm
R175Hz = (en Ω)
X175Hz = (en Ω)
Documents à joindre :
Documents à compléter et à nous retourner :
La puissance de l’installation photovoltaïque exprimée en kWc ne doit pas dépasser la moitié de la Consommation Annuelle de Référence (CAR) du site, exprimée en MWh ou KWh. Cette CAR est calculée à partir des relevés de consommation électrique des 12 mois et hors autoconsommation.
Formule :
Puissance PV (kWc) = CAR÷2 (CAR en MWh/an)
Exemple : CAR = 300 MWh
Puissance maximale = 300 ÷ 2 = 150 kWc
Cela étant, chaque situation étant spécifique, notre service Approvisionnement peut étudier tout dossier ne respectant pas strictement ce cadre. Si votre projet présente des particularités, nous vous invitons à nous contacter afin qu’il puisse être analysé en détail.
Client UsE :
Une visite de conformité + nouveau certificat Consuel sont requis.
Envoyer le Consuel à : use@urbansolarenergy.fr avec le numéro de PDL.
USE met à jour l’abonnement dès réception.
La demande de modification est également transmise à ENEDIS (délai de traitement possible de plusieurs mois).
Client non UsE :
Non, seul le compteur Linky est obligatoire. Si votre client n’a pas encore de compteur Linky, il sera installé par Enedis lors de la demande de raccordement.
Les clients en monophasé peuvent installer jusqu’à 12 kWc, mais l’injection doit être bridée à 6 kVA. Une attestation de bridage est requise (modèle disponible sur l’espace partenaire).
→ Le tarif de l’abonnement du stockage virtuel est calculé selon la puissance crête installée.
Non, nos solutions ne peuvent être mises en place que chez les clients desservis par ENEDIS.
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre client en vérifiant directement sur le portail de raccordement ENEDIS.
Non. Un numéro de PDL définitif est indispensable pour que le dossier soit recevable.
Non, seul le compteur Linky est obligatoire. Si votre client n’a pas encore de compteur Linky, il sera installé par Enedis lors de la demande de raccordement.
Non, nos solutions ne peuvent être mises en place que chez les clients desservis par ENEDIS.
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre client en vérifiant directement sur le portail de raccordement ENEDIS.
Non. Un numéro de PDL définitif est indispensable pour que le dossier soit recevable.
Avec contrat (EDF OA ou autre) : le client doit vérifier les modalités de résiliation.
Sans contrat : nous faisons une demande de modification auprès d’ENEDIS et envoyons un contrat USE.
Déposez directement le dossier sur votre espace et choisissez « Migration » au lieu de « Mise en service ».
Avec contrat (EDF OA ou autre) : le client doit vérifier les modalités de résiliation.
Pour toute nouvelle souscription d’un contrat de Stockage Virtuel, contactez le service commercial pour connaitre les tarifs de fourniture d’énergie.
Pour toute nouvelle souscription d’un contrat de Boost Mon Surplus, déposez votre dossier de raccordement sur votre espace dans l’onglet GAR+36 et joignez le contrat CRD ou CARD-I.
Une fois par mois, grâce à la relève automatique d’Enedis, dont les informations nous sont ensuite transmises.
Clients ≤ 36 kVA : frais de gestion du raccordement facturés au client directement et au tarif préférentiel de 249 € TTC.
Installateurs :
Facturation de la pré-charge batterie virtuelle (si ajoutée au dossier).
Contactez : use@urbansolarenergy.fr
Les tarifs sont consultables directement sur les grilles tarifaires correspondantes depuis notre rubrique tarifs.
Pour en savoir plus sur les réglementations concernant les évolutions tarifaires, consultez cette page.
Une fois par mois, grâce à la relève automatique d’Enedis, dont les informations nous sont ensuite transmises.
Clients > 36 kVA : vous êtes facturé directement des frais de gestion du raccordement à 450 € HT (au lieu de 650 € HT).
Contactez : use@urbansolarenergy.fr
Les tarifs d’acheminement pour les clients ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA sont définis par ENEDIS et dépendent de plusieurs composantes (gestion, comptage, etc.) et varient selon les usages et options choisies ; pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le document tarifaire officiel.