Foire aux questions
Pour vous accompagner dans le dépôt de vos dossiers clients, consultez le document « Mode d’Emploi – Dépôt de dossiers clients » disponible depuis votre espace partenaire.
Pour tout dossier d’un client particulier ou professionnel ≤ 36 kVA déposé sur votre espace partenaire, c’est votre client qui sera facturé directement du montant des frais de gestion, au tarif préférentiel de 249€ TTC.
Client UsE :
Une visite de conformité + nouveau certificat Consuel sont requis.
Envoyer le Consuel à : use@urbansolarenergy.fr avec le numéro de PDL.
USE met à jour l’abonnement dès réception.
La demande de modification est également transmise à ENEDIS (délai de traitement possible de plusieurs mois).
Client non UsE :
Cette option est réservée aux clients qui bénéficient de notre offre de Stockage Virtuel. Oui, vous pouvez rajouter vous-même un crédit kWh sur un dossier déjà déposé, peu importe son statut.
Les crédits kWh font l’objet d’une facturation spécifique de UsE vers l’installateur.
Les kWh apparaitront dans « Mon Stockage Virtuel » sur l’espace client une fois la mise en service d’ENEDIS réalisée.
L’acheminement est dû sur ces kWh de pré-charge
Nous appliquons des règles strictes pour le calcul et le contrôle de la puissance crête afin d’éviter toute fraude ou surdimensionnement non conforme :
Calcul de la puissance crête :
La puissance crête (ou « puissance installée ») est déterminée par la formule suivante :
Puissance crête = puissance unitaire des modules x nombre de modules installés
Par exemple, 20 panneaux de 500 Wc donneront une puissance crête de 10 kWc.
Tout dossier déposé sur l’espace GAR+36 ne sera pas traité si le service commercial n’en a pas été informé au préalable.
Dépôt via l’espace partenaire, onglet GAR+36.
Pour un contrat de stockage virtuel, contactez le service partenariat pour connaitre les tarifs de fourniture d’énergie.
Pour un contrat BMS, informez le service commercial et déposez le dossier de raccordement en joignant le contrat CRD ou CARD-I Le contrat BMS sera transmis au client après raccordement ENEDIS.
En tant qu’installateur, vous êtes facturé directement des frais de gestion du raccordement d’un montant de 450 € HT (au lieu de 650 € HT).
Voici la liste des informations à transmettre par mail au service commercial pour toute souscription à un nouveau contrat de fourniture d’énergie et stockage virtuel sur un site de consommation > 36 kVA :
Voici la liste des informations et des documents indispensables pour toute demande de raccordement d’un client > 36 kVA, une fois le contrat signé :
Informations de construction (onduleurs) :
Machine et n° de référence
Puissance nominale Sn (en kVA)
Nombre d’onduleurs
Marque et référence de l’onduleur
Puissance apparente nominale de l’onduleur (en kVA)
Courant nominal -ln (en A)
Puissance apparente maximale de l’onduleur (en kVA)
Type d’électronique de puissance
Tension de sortie assignée (en V)
Type de connexion
Impédance du convertisseur à 175 Hz – R et X en ohm
R175Hz = (en Ω)
X175Hz = (en Ω)
Documents à joindre :
Documents à compléter et à nous retourner :
Plafond de surplus :
La capacité maximale en (MWh) de stockage est limitée à 10 % de la puissance crête (kWc) de l’installation photovoltaïque du client.
À titre d’exemple, pour une installation d’une puissance de 100 kWc, la capacité maximale de la batterie virtuelle ne pourra excéder 10 MWh soit 10 000 kWh.
Valorisation du surplus au-delà du plafond :
L’excédent stocké sera automatiquement valorisé au tarif dynamique mensuel « Boost Mon Surplus » en vigueur pour le mois concerné. Ce tarif est publié en début de chaque mois sur notre site internet
Abonnement de batterie virtuelle :
Un abonnement sera facturé entre 0,50 € et 2,00 € HT/mois/kWc, en fonction du dimensionnement de la centrale. La tarification est basée sur le ratio entre la consommation annuelle (en MWh) et la puissance de la centrale (en kWc).
Exemple : Un client consomme 100 MWh/an (sans autoconsommation) avec une centrale de 75 kWc : 100 / 75 = 1,33 → Abonnement : 2 € HT / kWc
Ratio (Conso MWh / Puissance kWc) | Avec autoconsommation | Sans autoconsommation |
> 2 | 0.5 € HT / kWc | 0.5 € HT / kWc |
> 1.5 | 0.5 € HT / kWc | 1 € HT / kWc |
> 1 | 1 € HT / kWc | 2 € HT / kWc |
≤ 1 | 2 € HT / kWc | 2 € HT / kWc |
Client UsE :
Une visite de conformité + nouveau certificat Consuel sont requis.
Envoyer le Consuel à : use@urbansolarenergy.fr avec le numéro de PDL.
USE met à jour l’abonnement dès réception.
La demande de modification est également transmise à ENEDIS (délai de traitement possible de plusieurs mois).
Client non UsE :
Non, seul le compteur Linky est obligatoire. Si votre client n’a pas encore de compteur Linky, il sera installé par Enedis lors de la demande de raccordement.
Les clients en monophasé peuvent installer jusqu’à 12 kWc, mais l’injection doit être bridée à 6 kVA. Une attestation de bridage est requise (modèle disponible sur l’espace partenaire).
→ Le tarif de l’abonnement du stockage virtuel est calculé selon la puissance crête installée.
Non, nos solutions ne peuvent être mises en place que chez les clients desservis par ENEDIS.
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre client en vérifiant directement sur le portail de raccordement ENEDIS.
Non. Un numéro de PDL définitif est indispensable pour que le dossier soit recevable.
Non, seul le compteur Linky est obligatoire. Si votre client n’a pas encore de compteur Linky, il sera installé par Enedis lors de la demande de raccordement.
Non, nos solutions ne peuvent être mises en place que chez les clients desservis par ENEDIS.
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre client en vérifiant directement sur le portail de raccordement ENEDIS.
Non. Un numéro de PDL définitif est indispensable pour que le dossier soit recevable.
Avec contrat (EDF OA ou autre) : le client doit vérifier les modalités de résiliation.
Autre contrat : nous faisons une demande de modification auprès d’ENEDIS et envoyons un contrat USE.
Déposez directement le dossier sur votre espace et choisissez « Migration » au lieu de « Mise en service ».
Vous avez déjà déposé une demande de raccordement, restée au stade de la première étape chez ENEDIS :
Vous avez déjà déposé le dossier sur votre espace partenaire, une demande de raccordement auprès d’ENEDIS et la prochaine étape est la mise en service :
Avec contrat (EDF OA ou autre) : le client doit vérifier les modalités de résiliation.
Pour toute nouvelle souscription d’un contrat de Stockage Virtuel, contactez le service commercial pour connaitre les tarifs de fourniture d’énergie.
Pour toute nouvelle souscription d’un contrat de Boost Mon Surplus, déposez votre dossier de raccordement sur votre espace dans l’onglet GAR+36 et joignez le contrat CRD ou CARD-I.
Une fois par mois, grâce à la relève automatique d’Enedis, dont les informations nous sont ensuite transmises.
Clients ≤ 36 kVA : frais de gestion du raccordement facturés au client directement et au tarif préférentiel de 249 € TTC.
Installateurs :
Facturation de la pré-charge batterie virtuelle (si ajoutée au dossier).
Contactez : use@urbansolarenergy.fr
Les tarifs sont consultables directement sur les grilles tarifaires correspondantes depuis notre rubrique tarifs.
Pour en savoir plus sur les réglementations concernant les évolutions tarifaires, consultez cette page.
Une fois par mois, grâce à la relève automatique d’Enedis, dont les informations nous sont ensuite transmises.
Clients > 36 kVA : vous êtes facturé directement des frais de gestion du raccordement à 450 € HT (au lieu de 650 € HT).
Contactez : use@urbansolarenergy.fr
Les tarifs d’acheminement pour les clients ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA sont définis par ENEDIS et dépendent de plusieurs composantes (gestion, comptage, etc.) et varient selon les usages et options choisies ; pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le document tarifaire officiel.