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Foire aux questions

Dépôt et modifications des dossiers

≤ 36 kVA

Pour vous accompagner dans le dépôt de vos dossiers clients, consultez le document « Mode d’Emploi – Dépôt de dossiers clients » disponible depuis votre espace partenaire. 

Pour tout dossier d’un client particulier ou professionnel ≤ 36 kVA déposé sur votre espace partenaire, c’est votre client qui sera facturé directement du montant des frais de gestion, au tarif préférentiel de 249€ TTC.

  • Facture d’électricité de votre client 
  • Non-opposition de la mairie 
  • Mandat de représentation (que nous envoyons au client directement) 
  • Consuel 
  • Plan de masse
  • Plan de situation 
  • Attestation de bridage pour les compteurs monophasés
  • Photos de l’installation (compteur et tableau électrique) 

Client UsE : 

  1. Une visite de conformité + nouveau certificat Consuel sont requis.

  2. Envoyer le Consuel à : use@urbansolarenergy.fr avec le numéro de PDL.

  3. USE met à jour l’abonnement dès réception.

  4. La demande de modification est également transmise à ENEDIS (délai de traitement possible de plusieurs mois).

Client non UsE : 

  1. Vérifiez les modalités de raccordement de la première centrale existante. Si celle-ci est déjà raccordée, le client doit nous contacter. 
  2. Si la première centrale n’est pas raccordée, vous pouvez déposer le dossier sur votre espace en incluant le Consuel des deux installations. 

Cette option est réservée aux clients qui bénéficient de notre offre de Stockage Virtuel. Oui, vous pouvez rajouter vous-même un crédit kWh sur un dossier déjà déposé, peu importe son statut.

Les crédits kWh font l’objet d’une facturation spécifique de UsE vers l’installateur. 

Les kWh apparaitront dans « Mon Stockage Virtuel » sur l’espace client une fois la mise en service d’ENEDIS réalisée.

L’acheminement est dû sur ces kWh de pré-charge

Nous appliquons des règles strictes pour le calcul et le contrôle de la puissance crête afin d’éviter toute fraude ou surdimensionnement non conforme :

  • Calcul de la puissance crête :
    La puissance crête (ou « puissance installée ») est déterminée par la formule suivante :

Puissance crête = puissance unitaire des modules x nombre de modules installés

Par exemple, 20 panneaux de 500 Wc donneront une puissance crête de 10 kWc.

> 36 kVA

Tout dossier déposé sur l’espace GAR+36 ne sera pas traité si le service commercial n’en a pas été informé au préalable. 

  • Dépôt via l’espace partenaire, onglet GAR+36.

  • Pour un contrat de stockage virtuel, contactez le service partenariat pour connaitre les tarifs de fourniture d’énergie. 

  • Pour un contrat BMS, informez le service commercial et déposez le dossier de raccordement en joignant le contrat CRD ou CARD-I Le contrat BMS sera transmis au client après raccordement ENEDIS. 

En tant qu’installateur, vous êtes facturé directement des frais de gestion du raccordement d’un montant de 450 € HT (au lieu de 650 € HT).

Voici la liste des informations à transmettre par mail au service commercial pour toute souscription à un nouveau contrat de fourniture d’énergie et stockage virtuel sur un site de consommation > 36 kVA

  • Adresse du site de production
  • Point de livraison
  • Nom du titulaire du contrat de consommation
  • Domaine d’activité
  • Puissance souscrite actuelle
  • Date souhaitée de début du contrat
  • Présence d’une centrale de production photovoltaïque (Oui / Non)
  • Date de mise en service de la centrale (si existante ou prévue)
  • Puissance crête prévue de la centrale (en kWc) et productible estimé (en kWh/an)
  • Dispositif de bridage (oui ou non) – Si oui : Bridage dynamique ou statique ?
  • Consommation annuelle estimée avec la centrale (en kWh)
  • Consommation annuelle avant installation, répartie sur les 4 cadrans (en kWh)
  • Contrat actuel 

Voici la liste des informations et des documents indispensables pour toute demande de raccordement d’un client > 36 kVA, une fois le contrat signé : 

  • Adresse du site de production
  • Coordonnées Latitudes
  • Coordonnées Longitudes
  • Numéro SIRET
  • Puissance de production installée
  • Puissance de raccordement demandée (en kWc)
  • Puissance souscrite actuelle
  • Dispositif de bridage (oui ou non) – Si oui : Bridage dynamique ou statique ?
  • Productibilité moyenne annuelle (en kWh)
  • Point de livraison
  • Nom du titulaire du contrat de consommation

Informations de construction (onduleurs) :

  • Machine et n° de référence

  • Puissance nominale Sn (en kVA)

  • Nombre d’onduleurs

  • Marque et référence de l’onduleur

  • Puissance apparente nominale de l’onduleur (en kVA)

  • Courant nominal -ln (en A)

  • Puissance apparente maximale de l’onduleur (en kVA)

  • Type d’électronique de puissance

  • Tension de sortie assignée (en V)

  • Type de connexion

  • Impédance du convertisseur à 175 Hz – R et X en ohm

    • R175Hz = (en Ω)

    • X175Hz = (en Ω)

Documents à joindre :

  • KBIS du client 
  • Plan de situation
  • Plan de masse avec emplacement des panneaux, du compteur et du disjoncteur, le tracé des canalisations électriques projetées, l’emplacement des éventuels postes HTA/BT de distribution publique
  • Facture d’électricité récente
  • Autorisation d’urbanisme avec la mention des panneaux photovoltaïques
  • Schéma unifilaire
  • Fiche technique des onduleurs
  • Certificat DIN VDE 0.126.1 ou DIN VDE 0126 1.1/A1
  • Certificat NF EN ou CEI 61000-3-x ou CEI000-6-3

Documents à compléter et à nous retourner :

Plafond de surplus :

La capacité maximale en (MWh) de stockage est limitée à 10 % de la puissance crête (kWc) de l’installation photovoltaïque du client.

À titre d’exemple, pour une installation d’une puissance de 100 kWc, la capacité maximale de la batterie virtuelle ne pourra excéder 10 MWh soit 10 000 kWh.

Valorisation du surplus au-delà du plafond :

L’excédent stocké sera automatiquement valorisé au tarif dynamique mensuel « Boost Mon Surplus » en vigueur pour le mois concerné. Ce tarif est publié en début de chaque mois sur notre site internet

Abonnement de batterie virtuelle :

Un abonnement sera facturé entre 0,50 € et 2,00 € HT/mois/kWc, en fonction du dimensionnement de la centrale. La tarification est basée sur le ratio entre la consommation annuelle (en MWh) et la puissance de la centrale (en kWc).

Exemple : Un client consomme 100 MWh/an (sans autoconsommation) avec une centrale de 75 kWc : 100 / 75 = 1,33 → Abonnement : 2 € HT / kWc

Ratio (Conso MWh / Puissance kWc)

Avec autoconsommation

Sans autoconsommation

> 2

0.5 € HT / kWc

0.5 € HT / kWc

> 1.5

0.5 € HT / kWc

1 € HT / kWc

> 1

1 € HT / kWc

2 € HT / kWc

≤ 1

2 € HT / kWc

2 € HT / kWc

Client UsE : 

  1. Une visite de conformité + nouveau certificat Consuel sont requis.

  2. Envoyer le Consuel à : use@urbansolarenergy.fr avec le numéro de PDL.

  3. USE met à jour l’abonnement dès réception.

  4. La demande de modification est également transmise à ENEDIS (délai de traitement possible de plusieurs mois).

Client non UsE : 

  1. Vérifiez les modalités de raccordement de la première centrale existante. Si celle-ci est déjà raccordée, le client doit nous contacter. 
  2. Si la première centrale n’est pas raccordée, vous pouvez déposer le dossier sur votre espace en incluant le Consuel des deux installations. 

Installation

≤ 36 kVA

Non, seul le compteur Linky est obligatoire. Si votre client n’a pas encore de compteur Linky, il sera installé par Enedis lors de la demande de raccordement.

Les clients en monophasé peuvent installer jusqu’à 12 kWc, mais l’injection doit être bridée à 6 kVA. Une attestation de bridage est requise (modèle disponible sur l’espace partenaire).


→ Le tarif de l’abonnement du stockage virtuel est calculé selon la puissance crête installée.

Non, nos solutions ne peuvent être mises en place que chez les clients desservis par ENEDIS.  

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre client en vérifiant directement sur le portail de raccordement ENEDIS. 

Non. Un numéro de PDL définitif est indispensable pour que le dossier soit recevable.

> 36 kVA

Non, seul le compteur Linky est obligatoire. Si votre client n’a pas encore de compteur Linky, il sera installé par Enedis lors de la demande de raccordement.

Non, nos solutions ne peuvent être mises en place que chez les clients desservis par ENEDIS.  

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre client en vérifiant directement sur le portail de raccordement ENEDIS. 

Non. Un numéro de PDL définitif est indispensable pour que le dossier soit recevable.

Clients déjà raccordés ou en transition

≤ 36 kVA

  • Avec contrat (EDF OA ou autre) : le client doit vérifier les modalités de résiliation.

  • Autre contrat : nous faisons une demande de modification auprès d’ENEDIS et envoyons un contrat USE.

Déposez directement le dossier sur votre espace et choisissez « Migration » au lieu de « Mise en service ».

Vous avez déjà déposé une demande de raccordement, restée au stade de la première étape chez ENEDIS :

  • Demandez l’abandon de la demande de raccordement à ENEDIS avant de déposer le dossier sur votre espace. 
  • Déposer ensuite le dossier sur votre espace, afin que nous puissions effectuer les démarches nous-même.

 

Vous avez déjà déposé le dossier sur votre espace partenaire, une demande de raccordement auprès d’ENEDIS et la prochaine étape est la mise en service : 

  • Joindre au dossier la fiche collecte de la demande de raccordement. Il est impératif que nous ayons été désignés comme Responsable d’Équilibre sur toute demande de raccordement initiée par vos soins. Sans cela, nous ne pourrons pas reprendre la main sur le dossier, ce qui peut empêcher la suite du traitement.
  • Ajoutez un commentaire précisant que la demande a déjà été effectuée de votre côté lors du dépôt du dossier, pour que nous puissions commander directement la MES. Les frais de gestion administrative de 249 € restent applicables pour le client.

> 36 kVA

  • Avec contrat (EDF OA ou autre) : le client doit vérifier les modalités de résiliation.

Pour toute nouvelle souscription d’un contrat de Stockage Virtuel, contactez le service commercial pour connaitre les tarifs de fourniture d’énergie. 

Pour toute nouvelle souscription d’un contrat de Boost Mon Surplus, déposez votre dossier de raccordement sur votre espace dans l’onglet GAR+36 et joignez le contrat CRD ou CARD-I. 

 

Suivi, tarification et contacts

≤ 36 kVA

Une fois par mois, grâce à la relève automatique d’Enedis, dont les informations nous sont ensuite transmises.  

  • Clients ≤ 36 kVA : frais de gestion du raccordement facturés au client directement et au tarif préférentiel de 249 € TTC.

  • Installateurs :

    • Facturation de la pré-charge batterie virtuelle (si ajoutée au dossier).

  • Une fois le dossier déposé sur votre espace partenaire, celui-ci est pris en compte en 24 à 72h.
  • Le changement de fournisseur pour les clients ≤ 36 kVA prend 24 à 48h.

Les tarifs sont consultables directement sur les grilles tarifaires correspondantes depuis notre rubrique tarifs

Pour en savoir plus sur les réglementations concernant les évolutions tarifaires, consultez cette page

> 36 kVA

Une fois par mois, grâce à la relève automatique d’Enedis, dont les informations nous sont ensuite transmises.  

Clients > 36 kVA : vous êtes facturé directement des frais de gestion du raccordement à 450 € HT (au lieu de 650 € HT).

  • Une fois le dossier déposé sur votre espace partenaire, celui-ci est pris en compte en 24 à 72h.
  • Les délais de raccordement dépendent principalement d’ENEDIS et de la puissance du projet. Pour les installations < à 36 kVA, les délais sont généralement compris entre 1 et 6 mois. Pour les projets professionnels ou de plus grande envergure, les délais peuvent être plus longs et aller jusqu’à 12 mois ou plus, en fonction de la complexité du raccordement et de la disponibilité du réseau local.

Les tarifs d’acheminement pour les clients ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA sont définis par ENEDIS et dépendent de plusieurs composantes (gestion, comptage, etc.) et varient selon les usages et options choisies ; pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le document tarifaire officiel

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